Tout savoir sur une société grâce à l’open-source

Tout le monde connait le site societe.com (ou pour les plus anciens 3617 Verif). Ce service permet d’avoir les informations publiques d’une société quelconque : Siret, Nom du dirigeant, capital, informations juridiques, financières, …

On ne va pas se mentir, ce n’est pas un site que l’on consulte tous les jours. Mais parfois, on peut avoir besoin d’en savoir plus lors d’un achat sur internet sur une boutique inconnue, lors de relations avec des clients à son travail, selon l’actualité française du moment.
Mais l’inconvénient de Societe.com, c’est qu’une partie de ses informations sont payantes et on n’a pas forcément envie de dépenser 50€ pour avoir cette information.

Heureusement grâce aux joies des API, l’Etat français met à disposition ses informations en open-source. Et c’est là qu’intervient le site societe.ninja qui implémente ces API pour pouvoir accéder aux informations qu’elles proposent.

L’interface est simple : vous entrez le nom de la société, Siren ou du dirigeant et le site vous propose toutes les informations dont il dispose.
Vous pouvez même faire une recherche avancée par code NAF, ville, adresse, …

Les informations de ce site sont très diverses :
– Activités, Siren, Adresse, capital, effectif, …
– Historique de la société
– Bulletins officiels (changement de statut, dépôt de compte, radiation, …)
– Noms des représentants
– Actes juridiques
– Comptes annuels (lorsqu’ils sont publics)
– Sièges, filiales, …
– Accords collectifs, conventions collectives, …
– Dépôt de marques et de brevets

Les données viennent  principalement de l’INSEE, INPI, LEGIFRANCE et BODACC c’est à dire de l’Etat français.
On l’a vu récemment avec CovidTracker, l’open-data en France est très avancé et permet de proposer des services très utiles à la collectivité (https://www.data.gouv.fr/fr) . Il faut juste trouver la bonne personne qui met en page toutes ces données ! 😉

A noter que le site peut être parfois lent. En effet les appels vers les API ne sont pas forcément optimisés et surtout ils sont limités dans le temps (x demandes par minute). Mais le service est gratuit donc on ne va pas se plaindre.

Source : societe.ninja

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*