
Chose rare sur mon blog, je vais vous parler d’un livre que j’ai « lu » récemment : « Les 4 accords toltèques » !
J’ai découvert ces règles et ces principes dans l’émission « un bon moment » de Kyan Khojandi et Navo (je recommande).
Du coup, j’ai cherché d’où étaient tirées ces régles et j’ai trouvé ce best-seller (2 millions de lecteurs) écrit par le chaman mexicain Miguel Ruiz !

Tout d’abord, quelles sont ces 4 régles ?
De part ces 4 règles, l’auteur nous entraine dans une réflexion sur nous-même et nos relations avec les gens qui nous entourent.
1 ) Que votre parole soit impeccable
Il nous pousse à ne dire que ce que l’on pense vraiment sans médire une personne ou faire du mal. Il rappelle la force des mots, la signification de chacun et que notre parole est une arme à double tranchant.
2 ) N’en faites jamais une affaire personnelle
En ne faisant pas une affaire personnelle lorsqu’un événement se passe, nous pouvons prendre du recul sur les choses et relativiser.
La réaction, le regard des autres est avant tout lié à leur personnalité et leur vécu à eux. Vous n’êtes pas responsable de tout ce qui vous arrive.
3 ) Ne faites aucune supposition
Plutôt que supposer les choses, posez des questions, demandez, renseignez-vous ! Communiquez directement et clairement avec les autres plutôt qu’imaginer leur sentiment pour éviter les malentendus.
Ne pas savoir est un « poison émotionnel » pour l’auteur. Mais cela nous demande un effort d’écoute de l’autre.
4 ) Faites toujours de votre mieux
Et enfin en faisant de notre mieux, nous essayons d’atteindre une équilibre de notre effort. Trop en faire ou ne rien faire peut apporter de la frustration de l’énervement qui n’est pas bon. Il faut juste faire au mieux, ce qui nous parait utile. Il ne faut pas partir dans une course à la perfection mais toujours être en mouvement et avancer.

Ma critique
Je commence par le coté négatif de ce livre. Il y a un coté « religieux » et un lien avec « Dieu » qui me dérange car ce n’est pas mon état d’esprit.
Mais ce n’est pas la religion au sens église, mosquée, … rites, cérémonie, …
L’auteur parle surtout d’une force mystique, de voix dans la tête, de conscience, de force de l’esprit, …
Il faut arriver à se distancier de cela et de comprendre de quoi veut parler l’auteur avec ces images régulières.
Il y a un aspect aussi historique qui ne m’a pas forcément attiré dans ce livre. D’ailleurs, je vous le dis tout de suite, le premier quart du livre n’est pas très intéressant. Vous pouvez le lire en accéléré ou en diagonale car cela n’apporte pas forcément quelque chose vis à vis des 4 accords.
A part ces 2 points négatifs, je vous recommande bien sûr ce livre qui permet de se poser et de réfléchir sur soi et la relation que l’on a avec les autres. Ces 4 accords ne sont pas forcément faciles à respecter au quotidien. Mais ils servent de base solide pour être heureux et il suffit de les relire de temps en temps pour se rebooster.
J’ai en fait écouté ce livre en audiobook (environ 2h30).
Au format livre, il ne fait qu’une centaine de pages donc ça se lit vite.
Dans le métro, le tram, en voiture ou en 1 soirée, vous l’avez parcouru.
Lien Amazon : https://www.amazon.fr/quatre-accords-tolt%C3%A8ques-Messages-Miguel-ebook/dp/B00DJ3A2HQ?tag=gein0f-21
Lien Fnac : https://livre.fnac.com/a9322896/Miguel-Ruiz-Les-quatre-accords-tolteques
Vous pouvez également le trouver sur youtube.
Poster un Commentaire